Concours Europan
Concours Europan réalisé en 2017 en collaboration avec Camille Santy & Thibaud Bregeon, sur le sujet des Villes productives, Guebwiller (68)
Guebwiller est une ville profondément riche de son histoire. Cette richesse se décline au sein de savoir-faire constitués, productifs : La viticulture, l'industrie textile dont les traces marquent cette entrée de ville et ses abords. Un existant fort qui témoigne d'une volonté de conservation et de valorisation par les acteurs locaux (NSC, Ville, Associations...).
Filigrane, c'est donc cela : Une conviction que le potentiel proposé par l'existant l'emporte sur la tabula rasa et offre la capacité de se projeter vers l'avenir autour de valeurs et d'usages héritées d'un passé commun.
Pour dessiner cet avenir partagé, le quartier s'ouvre sur la ville et s'affirme comme extension d'un centre urbain constitué en s'articulant autour de 3 principes :
- Un fil, lien identitaire reliant au sein d'un parcours identifiable le centre-ville à des espaces publics singuliers du quartier (place du centre, du marché, parvis NSC, Place du Louvre et parc de la Lauch).
- Des failles, inscrites dans le grand paysage et ouvrant un site aujourd'hui cloisonné sur ses différentes façades urbaines et paysagères.
- Une programmation mixte, qui s'appuie sur cette trame paysagère et s'adapte aux bâtiments existants et aux rythmes des activités proposées.
Cette programmation répond aux enjeux de régénération de la ville sur elle-même, par l'implantation d'un groupe scolaire, d'une offre de logement diversifiée et adaptée (typologie de maisons en bande et pratiques jardinées propre à Guebwiller) et d'une nouvelle offre commerciale et événementielle (Cité Musicale, commerces le long d'un parcours piéton central).
L'enjeu toutefois, fut de dépasser cette vocation urbaine d'un quartier en reconversion, pour doter Guebwiller, d'un espace productif identifiable et innovant en cœur de ville. Des lieux de production textile s'implantent en partie Nord de l'usine NSC, aisément accessibles via des accès dédiés et en retrait des espaces commerciaux et des logements. Une activité en cœur de ville, résolument mixte, ouverte sur les nouvelles pratiques de travail par de petites surfaces, en mezzanine (atelier artisants, Coworking). Tous s'articulent autour d'un nouveau démonstrateur, La Fabrique, lieu d'expérimentation et d'innovation ouvert à tous.
Un projet d'une discrétion assumée, pour demain tisser à nouveaux à Guebwiller le fil d'une ville en mouvement et fière de son histoire.
Phases : Concours